Investir
en zone
CEMAC

Le Traité instituant la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) a été signé en 1994, et est entré en vigueur en 1999. La CEMAC compte aujourd’hui six États : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad. La principale mission, et raison d’être, de la CEMAC est de développer un espace intégré et d’y promouvoir un développement harmonieux.

Cette vision s’articule autour du PER (Programme Économique Régional), dont l’objectif affiché d’ici 2025 est de faire de la CEMAC « un espace économique intégré, émergent où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance ».

CEMAC en bref

Une brève histoire de la CEMAC

  • 29 Juin 1959, Création de l’Union Douanière Équatoriale (UDE) ;
  • 1961, adhésion de l’Etat du Cameroun à l’UDE ;
  • 8 décembre 1964, signature à Brazzaville du Traité instituant l’Union Douanière et Économique de l’Afrique Centrale (UDEAC) ;
  • 24 août 1983, adhésion de la Guinée Équatoriale à l’UDEAC ;
  • 16 mars 1994, signature à N’Djamena au Tchad du Traité instituant la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ;
  • Juin 1999, entrée en vigueur du Traité instituant la CEMAC ;
  • 2010, instauration de la rotation des premiers dirigeants des Institutions dont le mandat est de 5 ans non renouvelable ;
  • Octobre 2017, signature par tous les États membres de la CEMAC de la circulaire instituant la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEMAC pour tous les ressortissants de la communauté.
  • Novembre 2020 : Organisation de la 1ère table ronde des bailleurs

Qu'est-ce que la CEMAC ?

  • Au terme de l’article 2 du Traité qui l’a institué, la CEMAC est constituée de deux Unions :

    • L’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC), qui a pour mission d’harmoniser les réglementations en vigueur au sein des États membres afin de dynamiser les échanges commerciaux et faciliter la convergence des politiques économiques au sein de la sous-région ;
    • L’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC), qui est responsable de la convergence monétaire des États membres, qui partagent la même monnaie.

La vision de la cemac

La Vision de la CEMAC s’articule aujourd’hui autour du Programme Économique Régional (PER) dont l’objectif est de faire de la CEMAC, d’ici 2025, “un espace économique intégré, émergent où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance”. La principale mission de la CEMAC est de développer un espace intégré et d’y promouvoir un développement harmonieux.

Objectifs poursuivis :

  • Assurer une gestion stable de la monnaie commune (Franc CFA) ;
  • Sécuriser l’environnement des activités économiques et des affaires en général ;
  • Harmoniser les politiques sectorielles nationales pour une intégration toujours plus renforcée ;
  • Établir une union de plus en plus étroite entre les peuples des États membres pour raffermir leurs solidarités géographique et humaine ;
  • Promouvoir les marchés nationaux par l’élimination des entraves au commerce intra-communautaire ;
  • Coordonner les programmes de développement et harmoniser les projets industriels ;
  • Créer un véritable marché commun

La présidence de la CEMAC est rotative chaque année et est assurée par un Chef d’Etat. Depuis le 17 mars 2023, Son Excellence Faustin-Archange Touadéra, Président de la République Centrafricaine, est le Président en exercice de la CEMAC.

Enjeux
d'infrastructures

4-Infrastructures

Créée le 16 mars 1994, la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) compte six pays membres couvrant une superficie de 3 020 372 de km2 pour une population d’environ 52 millions d’habitants. Elle s’étend sur une large plage climatique depuis les forêts du Bassin du Congo au sud jusqu’aux zones désertiques du Tchad et dispose d’une façade maritime sur l’océan Atlantique de plus de 1 800 km de côte.

Région jeune et en plein développement, la CEMAC est la Communauté Économique Régionale la moins dotée en infrastructures et la moins intégrée sur le continent.

Le développement des infrastructures est crucial pour libérer ses immenses potentialités et favoriser son intégration.

Pour répondre à cet enjeu, le Programme Économique Régional (PER) de la CEMAC a pour objectif de promouvoir l’intégration économique, la croissance et la réduction de la pauvreté en Afrique Centrale à travers le développement des infrastructures régionales et le capital humain.

Les Projets Intégrateurs du Programme Économique Régional visent à mettre en place au sein de l’espace CEMAC des infrastructures de base que représentent les infrastructures de transport, d’électricité et de télécommunications, sans lesquelles aucun décollage économique n’est envisageable. Ces Projets Intégrateurs prennent également en compte les leviers critiques de compétitivité des économies modernes que constitue le développement du capital humain.

Les Projets Intégrateurs du Programme Économique Régional représentent un ensemble précis, complet et cohérent visant à favoriser la sortie des pays de la Communauté du peloton des pays pauvres et progresser vers l’émergence. Il se décline en quatre (4) axes et treize (13) projets.

La plateforme d’inscription
ouvrira à partir du lundi 6 novembre 2023.

La plateforme d’inscription ouvrira à partir du lundi 6 novembre 2023.